Renaissance Kingdoms est un MMORPG immersif, actuellement en accès anticipé, où les joueurs sont libres de faire et de devenir ce qu'ils veulent, dans une version décalée et alternative de l'Europe du XVème siècle.
Vous pouvez personnaliser votre personnage et votre demeure, rejoindre de puissantes familles et choisir votre propre destinée dans un monde sans limite : de meunier dans un petit village à marin sur un navire marchand, en passant par être élu comte ou roi, tout est possible. Le riche univers du jeu ainsi que son système économique réaliste dépendent entièrement des actions des joueurs. Des minijeux vous permettent de gagner des ressources pour vous-mêmes et/ou votre communauté, tandis qu'un système immersif d'aventures scénarisées vous proposent des aventures pleines de rebondissements et de choix moraux.
Dans Renaissance Kingdoms, vous pouvez devenir boulanger pour fournir du pain à votre village, ou bien brigand pour détrousser les voyageurs imprudents sur les routes, soldat pour intégrer une armée, général pour mener cette même armée, évêque ou cardinal pour propager votre foi, vous faire élire comte ou même roi... Les possibilités sont innombrables et rien ne vous empêche de sauter d'une destinée à une autre dans la même vie !
Vous pouvez également personnaliser entièrement votre personnage en modifiant les détails de son apparence physique et les vêtements qu'il porte pour correspondre à son statut social. Vous pouvez également personnaliser l'extérieur et l'intérieur de votre demeure et, si vous êtes élu maire, personnaliser l'apparence de votre village !
Dans Renaissance Kingdoms, chaque personnage est un joueur et a un impact fort sur le monde et les autres joueurs. Ainsi, pour lever une armée, vous devrez inciter d'autres joueurs à s'armer et à vous rejoindre, que ce soit par conviction ou pour la paie. Pour vous faire élire à un poste important, il vous faudra persuader les électeurs de vous choisir. De même, le système économique du jeu pousse les joueurs à la collaboration car, de la simple miche de pain au bateau de guerre, tous les objets sont fabriqués par les joueurs.
Renaissance Kingdoms inclut également un système inédit : il s'agit d'aventures où votre personnage, seul ou avec/contre d'autres joueurs, vivra des aventures pleines de rebondissements et de décisions qui définiront sa moralité. Ferez-vous les bons choix ?